Photographe Algérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

3 participants

Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  Samy Dim 18 Juil - 19:29

L’art de la photographie en Algérie et sa pratique?
La question se pose d’elle-même. Pourrait-on sincèrement réfléchir sur cet art chez nous. Quel constat pouvons nous tirer prés d’un demi-siècle, après l’ indépendance ?
Depuis les premiers travaux en noir et blanc, de certains photographes algériens tels que Mansouri, Medjkane, Zenati, Khelfellah, Boukerche, …pour ne citer qu’eux, dans les années 70-80 et les œuvres richement colorées d’Amirouche et en clôturant par la fameuse Madone de Ben-Talha de Zaourar, quelques timides tentatives furent effectuées par de nombreux photographes ces dernières années, notamment depuis l’apparition de la photographie numérique. En effet, la chaîne de production se retrouve ainsi simplifiée. Le photographe n’est plus obligé de se casser la tête à se procurer le papier photographique adéquat et toute la chimie argentique onéreuse. Une façon, certes de s’affranchir définitivement de la chambre noire, mais en même temps avec le foisonnement du matériel numérique, on devrait s’attendre à une éclosion d’ images et à une myriade d’artistes. Ce n’est point le cas. Pourquoi ?
Blocage personnel et difficulté à se remettre au travail après la décennie noire ?
Inexistence d’un marché de la photographie d’art ou de presse ?
Refus de l’algérien de voir sa propre image ?
Absence d’espace d’exposition ?
Rejet et ignorance ?
Le débat est ouvert !
Samy
Samy

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Alger

http://13310.portfolio.artlimited.net/

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  honikiri Mar 16 Nov - 11:08

La pratique de la photographie en Algérie a toujours était timide, et pourtant on trouve beaucoup de personnes passionnées par la photographie, mais cela ne sors pas du contexte du loisir, on pourra dire que l'Algérien n'est pas prêt a entendre beaucoup de critiques, sinon il se cachera rapidement dans ça coquille.
Mais avec l'internet, et autres moyens de communication, la photographie a commencé a s'épanouir, et les photographes a présent accepte les commentaires des autres, et son prêt a tout défi confondus !
Car l'Algérien d'aujourd'hui a besoin de s'exprimer et faire sortir des sentiments enfuis , et la photographie et un moyen pacifique pour cela.
honikiri
honikiri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 37
Localisation : Algérie

http://www.atra.mobi

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  Mebarki Sam 1 Jan - 17:49

Je pense aussi qu'un bon matériel de marque n'est pas à la portée de toute les bourses, surtout si on veut faire des photos autres que celle des anniversaires, du chat ou de la famille. Very Happy
Mebarki
Mebarki

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Biskra

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  honikiri Sam 1 Jan - 18:04

Mebarki a écrit:Je pense aussi qu'un bon matériel de marque n'est pas à la portée de toute les bourses, surtout si on veut faire des photos autres que celle des anniversaires, du chat ou de la famille. Very Happy

Bof, il ne faut pas avoir un D7 pour avoir de belle photo, tu a des résultats excellent rien qu'avec un powershot Canon (G9) PAR EXAMPLE il ne dépasse pas les 20000 da les Nikon COolpix aussi, il suffit juste d'avoir une qualité abordable au début, avant de se lancer dans les DSLR de plus de 800 euro.
honikiri
honikiri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 37
Localisation : Algérie

http://www.atra.mobi

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  Mebarki Sam 1 Jan - 18:20

Vous parler de bonne photo pour un début, donc pour un débutant, j'avoue que vous avez tout à fais raison, personnellement je parlai de la photo d'art ou du moins avec un peu plus de technique ( genre shooter en RAW par exemple...) maintenant il faut un début à tout alors je suis en partie d'accord avec vous.
Mebarki
Mebarki

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Biskra

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  honikiri Sam 1 Jan - 18:33

Mebarki a écrit:Vous parler de bonne photo pour un début, donc pour un débutant, j'avoue que vous avez tout à fais raison, personnellement je parlai de la photo d'art ou du moins avec un peu plus de technique ( genre shooter en RAW par exemple...) maintenant il faut un début à tout alors je suis en partie d'accord avec vous.


hmm le RAW on y pense surtout si on est dans le print, d'habitude quand on commencer a photographier, on a plus hâte de voir les images sur pc, cèrte plus tard on commence a chercher encore PLUS, et aussi les nouvelles cameras peuvent aller jusqu’à 4OOOX4OOOO dimension, c'est immense. Elle sont meme équipé de shutter priority mode, et réglage ISO, pour le reste, on peux toujours faire appel a des logiciels de traitement d'images, meme si on est pas spécialement fan de retouche.
Tu utilise quelle camera toi?
honikiri
honikiri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 37
Localisation : Algérie

http://www.atra.mobi

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  Mebarki Sam 1 Jan - 19:00

Canon 450D
Je shoot en RAW car je veux avoir "la main" en ce qui concerne le post- traitement de mes photos;car l'image en RAW est une image BRUTE sans traitement de l'apn à la différence d'une image JPG qui elle est passé entre "les mains" de l'apn.
Mebarki
Mebarki

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Biskra

Revenir en haut Aller en bas

 De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie Empty Re: De l’art de la photographie et de sa pratique en Algérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum