Photographe Algérien
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Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie

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Zoheir
Rachid Merzougui
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Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie Empty Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie

Message  Rachid Merzougui Ven 26 Mar - 22:50

Bonsoir;
Tous les membres sont pris de poster toutes les anomalies constatées, les suggestions, les remarques etc... et ce pour nous permettre de sortir avec toutes les recommandations pour la 3ème. Edition, un document qui va être transmis au ministère de la Culture par la Direction de la Culture de la Wilaya de Guelma.
Merci
A vous chers membres

Rachid Merzougui

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Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie Empty Re: Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie

Message  Zoheir Ven 26 Mar - 23:50

déjà je pense qu'il faut travailler la présentation des photos, y'avait trop de photos condensées sur un même espace et fallait peut être mettre un mur blanc.

Zoheir

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Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie Empty Re: Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie

Message  amel maafa Sam 27 Mar - 0:19

Certes, je ne suis pas photographe mais je vais quand même essayer d'aider du mieux que je peux. Je suis d'accord avec Zoheir, il faut peut être travailler plus sur la présentation des photos des participants! Pas mal de photos ne portaient pas le nom de leur photographes le premier jour par exemple.
Aussi, d'après ma petite expérience comme communicante aux trois colloques de l'institut des beaux arts de Sousse, les conférences devraient être organisées d'une autre manière je pense, sinon le but escompté ne sera pas atteint. Je proposerai par exemple un programme plutôt la matinée, deux ou trois interventions, avec des différents sujets, techniques ou autre (il faut respecter les horaires). Les universitaires seront utiles (et je dis bien universitaires qui veut dire des chercheurs! pour éviter l'amalgame) surtout que les études en sémiologie de l'image est une référence dans le monde de la photographie. ça peut ouvrir des champs nouveaux, d'autres sujets plus originaux pour la prochaine édition.

Les après midi seront plutôt consacrés aux ateliers ou pourquoi pas des tables rondes sur des thèmes qui concernent les photographes (une discussion ouverte). Des sorties seront aussi programmées, mais plus vers 15-16h.

C'est juste des suggestions. Il faut dire que ce salon a révélé en moi la passionnée de l'image.

Merci

amel maafa

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Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie Empty Organisation et déco

Message  fouad.b Sam 27 Mar - 4:31

Bonjour à tous
Voici mes quelques suggestions pour améliorer la prochaine éditions:
1-Utiliser le même style de cadre pour toutes les photos des participants.
2- Regrouper les photos de chaque photographe ds un même espace et par la suite crée une séparation entre chque photographe avec des rubans en tissus ou de vieilles pellicules pour agremeter les choses.
3-créer une petit cadre en haut pour présenter le photographe (photo n&b + nom prénom ( fr+ar) + Citations favorites quant au monde la photo.
4- créer un petit studio photos ou les visiteurs pourrai s'offrir des photos de portrait digne de ce nom.
5-Distribuer un programme avec horaires pour qu'on deviennent plus ponctuels Mad
6-mettre à la sortie un livre d'or pour les visiteurs.
7- mettre des bandes roles peintes pour promouvoir l'évenement.
8- penser à une demi journée ou les jeunes guelmois ( c'est bien comme ca qu'on les appelent?) pourront se rapprocher du monde la photo.
9- ............................... Very Happy

fouad.b
Invité


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Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie Empty Re: Recommandations du 2ème. Salon du printemps de la Photographie

Message  Rachid Merzougui Sam 27 Mar - 9:43

Merci Fouad,
Tout ce que tu viens d'énumérer était prévu au programme:
-Ateliers sur place (studio)
-Ateliers à l'extérieur (on a même responsabilisé certains participants)
-Programme mise à la disposition des participants et du public
-Séance de vulgarisation de la photographie pour les jeunes
-Pour l'expo, y a eu même un contacte avec une boite spécialisée à Constantine qui était prête à nous faire çà gratuitement pour cette Édition, mais, y a toujours un mais bien sur, il fallait un accord de principe de la part de l'administration pour les prochaines Éditions; et là loin des rouages de l'administration, je sais pas ce qui s'est passé.
-Pancarte pour l'identification du participant avec Nom - Prénom - Wilaya
-Livre d'Or
-Séances de travail entre participants (j'ai prévu même les locaux pour çà)
-Création d'une commission pour la rédaction des recommandations du Salon
-Sorties en ville
-Plusieurs communications ont été amputées du programme faute de temps (Lamine Khoudja Directeur de l'École des Beaux Arts de Constantine et Critique d'Arts connu, par ex...)
CE QUI C'EST PASSE: (je pense)
1. C'est que les responsables des administrations locales n'ont pas crus jusqu'aux jour "J", et là, l'affaire allée devenir ingérable puisque toutes les précautions n'ont pas était prises, donc, il fallait colmater avec ce qu'il y a devant nous. (Et j'étais complétement seul confronté à tous ces problèmes, alors que je ne suis même pas dans l'administration et donc, très limité dans le pouvoir de décision)
2. Le temps n'était vraiment pas suffisant pour une telle manifestation
3. Les imprévues en matière de dépense (dépassement des crédits alloués par l'administration organisatrice).
4. Ingérence de certains individus (Hors manifestation) dans le fonctionnement du programme
5. Le manque de coordination entre les différentes structures de l'administration était flagrant.
6. Le manque d'information constaté sur place, bien que j'ai attiré leur attention à maintes reprises, chose qui a été négligé complétement... Pourquoi ?..., lorsque on voit ce qui se passe en matière de dépense pour une campagne électorale, c'est vraiment décevant.... Mais, c'est pas ces trucs là qui vont nous arrêter, maintenant qu'on y est il faut persévérer et aller de l'avant la main dans la mains.
Cette fois ci, on doit pas attendre le feu vert de l'administration pour nous préparer, il faut commencer maintenant à penser au prochain Salon, et pense et j'y crois fermement qu'il va être grandiose avec toutes les commodités digne d'un Vrai Salon de la Photographie Contemporaine.

Salutations...

Rachid Merzougui

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Message  anter Sam 27 Mar - 17:22

B.J TOUT LE MONDE
MOI JE PROPOSE
-1-LA PRE SELECTION DES PHOTOS AVANT LE SALON
-2-L'ECLAIRAGE sufisant pour l'expo
-3-des prix interessent pour encorager les photographes

anter

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Message  Admin Sam 27 Mar - 21:15

Bonjour
Avant tout, je tiens à te remercier, toi Rachid, pour tous les efforts que tu as consentis pour la réussite de cet événement.
Ma première recommandation est que tu te libères un peu pour qu'on puisse discuter avec toi.
Je fais presque 400 km, et je n'ai pas beaucoup bavarder avec toi. Je reviens avec un sentiment d'être sur ma faim!
Heureusement, il y a la toile qui se tisse entre nous.
Aussi, cette histoire de vote, je crois qu'il faut la revoir.
Il vaut mieux opter pour un jury constitués de personnes de métier. Et si on veut associer le public, on fait deux prix : Prix du jury et prix du public.
Il y a urgence à séparer les travaux des photographes : On peut pas mettre sur un pied d'égalité un photographe qui travaille avec appareil argentique (ou petit apn, un portable) et un autre qui se présente avec un lance roquette !
On peut réussir une photo sur le côté technique (composition, message ...) en utilisant un appareil jetable. Mais sur le côté rendu des couleur; elle s'échine ! Dans ce cas, qui va évaluer le travail du photographe ?!
Ou, une autre question : qui a fait le travail, le photographe ou l'appareil ?!
Ou bien, on fait deux catégories : Professionnel et amateur.
Merci.

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Message  Rachid Merzougui Dim 28 Mar - 10:45

Merci Yacine,
J'ai bien aimé me libérer pour vous tous, mais hélas les choses ne se sont présentées comme je le pensais, y a eu une défaillance au niveau des responsables de l'administration qu'il fallait comblée.
Maintenant, pour ce qui est du vote, je pense qu'on peut revoir çà. Comment avoir un vrai Jury de gens de métier (expérience vécu à El Oued et à Jijel, et on a une idée sur les résultats)?... un jury qui peut vraiment évaluer le travail présenté existe-t-il ?
Es ce qu'il y a des personnes aptes et prêtes à nous aider ? La question est là, doit-on choisir parmi les participants ? es ce qu'ils vont accepter, du moment qu'ils seront exclus du concours ?
Donc, la méthode que j'ai adoptée, c'est un truc qu'on voit sur tous les forums de critique-photo et les concours photo sur le net. En plus je pense, que 90% si ce n'est pas plus des participants ont l'aptitude dans ce choix.
J'ai évité la composition d'un jury, c'est par rapport à ce que j'ai vu à 2 reprises à El Oued et une fois à Jijel, c'était vraiment à côté sur tout les plans, bien que ces membres prétendaient être apte à juger. Pour le public, y a t-il une culture de cet Art développée chez nous ?... Très difficile !...
On prend note de tes recommandations et on verra à ce sujet...
Pour les prix, c'était juste symbolique, mais avec leur valeur aussi. Je pense que les résultats reflète bien le niveau d'évaluation des participants, pour moi les places sont bien mérités que ce soit pour le N&B ou la Couleur.
Pour ce qui est des catégories, j'ai pas bien compris ce que tu entend par professionnel et par amateur. Juste je tiens à te préciser que les plus grands photos qui ont marquées le siècle proviennent de boitier de grands amateurs passionnés.
Si j'ai fais appel à tous les genres, c'est pour une évaluation des travaux présentés et avoir exactement une idée sur leur valeur artistique (parce que là, l'idée initiale c'est un salon de la photographie artistique).
Pour le matos c'est vrai qu'on sent le besoin d'avoir plus à un certain moment, mais n'empêche qu'on peut faire beaucoup de chose avec un boitier argentique (D'ailleurs je ne suis jamais séparé de mes boitiers argentiques), donc, comme l'a déjà dit mon ami Mazouz , y a pas de mauvais matériel mais de mauvais photographes et çà c'est vrai.
A ta question : "Ou, une autre question : qui a fait le travail, le photographe ou l'appareil ?!"; et bin ! là franchement, je ne trouve pas de réponse. Es ce que vous êtes de ceux qui pensent que l'appareil fait le travail, çà m'étonne ? juste une question, es ce que ton APN fait à ta place les panorama ou l'image sphère ? Es ce que tous les photographes même avec le matériel le plus performant peuvent-ils faire ce travail? NON, impossible !...
Y a aussi, la vision et l'approche artistique et c'est le plus important dans tous les arts, on peut être technicien on s'instruisant sur le sujet soit par une documentation, soit par initiation d'un maître soit alors en parcourant le Net; mais on ne peut pas être artiste même si on fait les grands écoles d'art. Je sais que sur un promotion des Beaux-Arts qui compte plus d'une trentaine de personnes, on ne trouvera que 4 à 5 vrai artistes, tous les autres sont que de simples techniciens. Car l'Art c'est une forme de créativité qui nous permet d'exprimer se qu'on ressent et çà on ne peut pas l'apprendre à l'école ou l'hériter de quelqu'un.
Donc, notre objectif c'est arrivé à rassembler le plus grand nombre de talents pour un véritable "SALON D'ART CONTEMPORAIN DE LA PHOTO", on est juste entrain de mettre les 1ères. pierres et surtout recenser les compétences qui peuvent être présent à ce genre salon.
Bien sur, que d'autres salons peuvent voir le jour, surtout après l'événement de Guelma et c'est bien, ces salons vont nous permettre de découvrir d'autres talents. Donc, notre objectif est très claire, on ne peut pas parler de culture de la photographie sans avoir un Salon d'Art Contemporain de la Photo.
Voilà, maintenant, essayant de dévellopper notre idée dans ce sens et demander plus, parce qu'un tel salon, il faut beaucoup d'argent.
Merci

Rachid Merzougui

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Message  fotografeur Dim 28 Mar - 12:55

amel maafa a écrit:Certes, je ne suis pas photographe mais je vais quand même essayer d'aider du mieux que je peux. Je suis d'accord avec Zoheir, il faut peut être travailler plus sur la présentation des photos des participants! Pas mal de photos ne portaient pas le nom de leur photographes le premier jour par exemple.
Aussi, d'après ma petite expérience comme communicante aux trois colloques de l'institut des beaux arts de Sousse, les conférences devraient être organisées d'une autre manière je pense, sinon le but escompté ne sera pas atteint. Je proposerai par exemple un programme plutôt la matinée, deux ou trois interventions, avec des différents sujets, techniques ou autre (il faut respecter les horaires). Les universitaires seront utiles (et je dis bien universitaires qui veut dire des chercheurs! pour éviter l'amalgame) surtout que les études en sémiologie de l'image est une référence dans le monde de la photographie. ça peut ouvrir des champs nouveaux, d'autres sujets plus originaux pour la prochaine édition.

Les après midi seront plutôt consacrés aux ateliers ou pourquoi pas des tables rondes sur des thèmes qui concernent les photographes (une discussion ouverte). Des sorties seront aussi programmées, mais plus vers 15-16h.

C'est juste des suggestions. Il faut dire que ce salon a révélé en moi la passionnée de l'image.

Merci

+1 votre rôle est primordial je crois que le salon commence a arriver a maturité et vas prendre plus d'essor l'apport de l'université ,les instituts les médias et la presse devient indéniable et le propulsera vers une aute dimension ,les ressources humaines existent et c'est le plus important ,le potentiel matériel , virtuel ,la bonne volonté sont la ,alimentant ce forum en continu c'est très important et bénéfique Very Happy pour le reste exposer , concourir reste une autre paire de manche le challenge est un autre esprit

salutations photographiques fraternelles

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Message  Admin Mer 31 Mar - 0:19

Bonjour
Juste pour ajouter un point : la gestion du temps !
On a perdu beaucoup de temps, sur la route, entre l'hôtel et le CLS.
Ce temps de navette aurait pu être consacré à des ateliers ou aux conférences ..
Il est préférable de rapprocher les lieux de résidence et du salon.
Merci

Admin
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