Photographe Algérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Avis perso

3 participants

Aller en bas

Avis perso Empty Avis perso

Message  Liane Jeu 15 Avr - 20:55

Bonsoir à tous
Je suis étudiante en communication à Brest (France). Je suis d’origine algérienne.
Je cherche un peu, sur le web, tout ce qui touche à l'Algérie et en particulier à ses photographiques.
Je tombe sur ce forum. Quelle fût grande ma joie de trouver cet espace. A la lecture des différents messages, je tombe sur le salon qui s’est tenue dans la ville de Guelma.
Comme le web n’a pas de discrétion, le salon de Guelma s’invite sur Facebook. Phénomène de société oblige.
Je découvre la visite virtuelle de ce salon. Je salue, au passage, son auteur. Ce qui m’a intéressé dans cette visite est l’étalement des photographies exposées. Même si la résolution de la visite soit faible, j’arrive à voir les photographies. La densité de l’exposition sur un grand pano est à revoir, car elle empêche de distinguer les travaux des photographes. A première vue, on dirait que ce soit le travail d’une seule personne !
Bien de styles sont abordés avec plus ou moins de réussite. Dans mes études, on a eu à aborder l’histoire de l’art et son origine ethnique.
Des conclusions sont à tirer : Certains photographes sont influencés par la culture occidentale. Je déduis qu’ils ne font qu’imiter le travail des photographes de ce côté de la méditerranée.
Pour exemple la photographie de la personne avec des ailes. C’est une icône qu’on trouve dans les églises pour représenter les anges.
Dans la culture algéro-musulmane, vous n’avez pas ce référent.
Je crois que vous devriez vous plancher sur un modèle de photographie découlant de la culture algérienne.
Vous avez tout un monde propre à vous et votre mission première est de transcrire ce patrimoine sur du papier photographique.
Je vois mal de photographier des filles à la manière des mannequins de chez nous !
Par contre les portraits des femmes en habit traditionnel algérien sont à avantager.

Revenant à Facebook. En parcourant les photographies des participants, je me dis est ce que ce sont eux qui ont participé à un salon.
A part quelques unes, celles des macros et des portraits, je pense qu’il y a un long travail à faire, monsieur Admin !
C’est plus un travail d’enfants amateurs que de photographes amateurs.
Diffuser des photographies floues et complètement ratées ne fera que vous ridiculiser devant l’assistance mondiale, d’autant que vous arborez des appareils photos qui n’ont rien à envier à ceux de chez nous.
Alors, vous ne savez pas les utiliser ?!
Facebook, n’est pas une plateforme où on peut avancer ! C’est juste pour se faire des amis et se dire : Oh lala c’est beau !
Allez plutôt dans les forums de critique photo. Il y en a plein, il suffit de les chercher sur Google. Vous avancerez plus et plus vite!
Amitiés photographiques.

Liane

Messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis perso Empty Avis perso

Message  Admin Ven 16 Avr - 10:55

Bonjour
Merci pour votre contribution et bienvenue parmi nous.
Je crois que la photographie des mannequins n'est pas l'apanage des occidentaux à eux seuls. Photographier des lys non plus.
Chacun est libre de développer son style et d'exceller dans un domaine de photographie.
C'est vrai que notre pays est grand et est plein de choses merveilleuses à prendre en photo. La photographie algérienne ne doit pas se limiter aux photos de dunes, de montagne enneigée... Il y a toute une matière !
Il faut par contre les bien photographier !
Quant à Facebook, les gens se défoulent, se font des amis et exhibent leurs travaux. On a pas, tous, les moyens de se payer un hébergement.
Toute la planète s'en sert, pourquoi pas nous !
Une page recommandation est ouverte, vous pouvez poster vos suggestions et Mr Rachid en tiendra compte, sûrement.
Salutations photographiques.

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2010

https://photographealgerien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis perso Empty Re: Avis perso

Message  Rachid Merzougui Ven 16 Avr - 11:59

Bonjour Liane et Bienvenue,
Merci Admin,
Pour le salon, cette édition, et beaucoup plus considérée comme un test :
-1. Repérer les vrais talents
-2. Avoir une idée sur la portée d'une telle événement.
-3. Sonder le public, en matière de culture photographique
-4. Rassembler les photographes autour d'une idée
-5. Recenser nos insuffisances en matière d'organisation
-6. Dresser un bilan sur nos capacités d'organisation.
Pour le genre de photographie présente, je pense que l'admin a répondu...
Maintenant, pour Facebook, c'est une page qui a été créée pour l'événement et tous les participants se défoulent, ce n'est pas la qualité des photos qui importe, c'est plutôt le climat qui a régner dans ce salon, que ces jeunes veulent montrer. Des liens d'amitiés ont vu le jour, et depuis, des sorties sont organisées par de petits groupe entre eux...
Le travail présenté au Salon ne figure pas dans cette page, c'est beaucoup plus des photos souvenirs sans plus.
Facebook n'est pas la vitrine du Salon, comme ce n'est pas un site de critique-photo. Notre présence sur ce site, c'est pour entrer en contacts avec des personnes, qui peuvent nous aider dans l'organisation de ce salon et découvrir d'autres talents...
Aussi, je dois vous préciser que ce Salon est pour les professionnels et pour les amateurs, donc, on peut tomber sur des travaux qui ne sont pas vraiment à la hauteur de l'événement, mais qu'on doit respecter...
Pour aller, vers d'autres Forums, je ne pense pas puisqu'on a maintenant un forum à nous, où on peut discuter photo, et on va l'améliorer...
Votre contribution, nous sera d'une grande utilité, si vous participez au débat ouvert sur la page spécial du salon à cette adresse : https://www.facebook.com/rachid.merzougui?v=box_3&ref=profile#!/pages/SALON-DART-CONTEMPORAIN-DE-LA-PHOTOGRAPHIE/108819335812469?ref=share
Salutations photographiques
Rachid

Rachid Merzougui

Messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 71
Localisation : Guelma

http://www.ipernity.com/home/rachid-merzougui

Revenir en haut Aller en bas

Avis perso Empty Re: Avis perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum