Photographe Algérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Avis perso

3 participants

Aller en bas

Avis perso Empty Avis perso

Message  Liane Jeu 15 Avr - 20:55

Bonsoir à tous
Je suis étudiante en communication à Brest (France). Je suis d’origine algérienne.
Je cherche un peu, sur le web, tout ce qui touche à l'Algérie et en particulier à ses photographiques.
Je tombe sur ce forum. Quelle fût grande ma joie de trouver cet espace. A la lecture des différents messages, je tombe sur le salon qui s’est tenue dans la ville de Guelma.
Comme le web n’a pas de discrétion, le salon de Guelma s’invite sur Facebook. Phénomène de société oblige.
Je découvre la visite virtuelle de ce salon. Je salue, au passage, son auteur. Ce qui m’a intéressé dans cette visite est l’étalement des photographies exposées. Même si la résolution de la visite soit faible, j’arrive à voir les photographies. La densité de l’exposition sur un grand pano est à revoir, car elle empêche de distinguer les travaux des photographes. A première vue, on dirait que ce soit le travail d’une seule personne !
Bien de styles sont abordés avec plus ou moins de réussite. Dans mes études, on a eu à aborder l’histoire de l’art et son origine ethnique.
Des conclusions sont à tirer : Certains photographes sont influencés par la culture occidentale. Je déduis qu’ils ne font qu’imiter le travail des photographes de ce côté de la méditerranée.
Pour exemple la photographie de la personne avec des ailes. C’est une icône qu’on trouve dans les églises pour représenter les anges.
Dans la culture algéro-musulmane, vous n’avez pas ce référent.
Je crois que vous devriez vous plancher sur un modèle de photographie découlant de la culture algérienne.