Au sujet du HDR

Aller en bas

Au sujet du HDR

Message  Admin le Sam 27 Mar - 20:46

Bonjour tout le monde !
Juste pour rebondir sur le sujet de la conférence de notre ami Toufik sur le HDR, au quel j'adresse mes remerciements et mes salutations.
Notre ami Omar, ne voyait pas l'utilité d'un tel procédé. Oui, le HDR s'adresse à un autre type de photographes, essentiellement dans le publicité et/ou qui cherchent la perfection. Récupérer et les zones cramées et les zones sombres d'une prise de vue. L'un des inconvénients du capteur numérique est sa capture linéaire de la lumière.
Toi, tu fais dans le reportage et ce procédé ne te sied pas. Et d'après tes commentaires, il y a urgence à livrer des centaines de photos, être rémunéré et chercher un autre client.
Seulement, du côté argent, les travaux ne se valent pas. Une seule photo sur qui des heures de préparation sont consenties sera vendu au même prix qu'une centaine d'autres photos !!
Donc, avant de faire des photos, on doit se poser la question : pour quel client !
Là, on se positionne dans quelle catégorie, on est.
Photographe de pub, animalier, paysagiste, portraitiste ....
Merci

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://photographealgerien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au sujet du HDR

Message  Rachid Merzougui le Dim 28 Mar - 17:16

Bonjour,
Non Evil or Very Mad, je ne pense pas que ce soit Omar seul à ne pas apprécier le HDR, y a plusieurs artistes qui n'aiment pas c'est une affaire de Goût.
Personnellement je l'utilise de temps à autre, parce que j'aime toucher à tout. Mais, des Artistes comme Imed, Walid, Yacine et autres, ils n'ont rien à faire du HDR.
Je crois que cette technique et mieux perçue dans la photo publicitaire, d'ailleurs Toufik c'est plutôt la communication donc la photo Pub, pareil pour vous aussi pour l'image sphérique qui techniquement parlant trouve beaucoup plus d'écho dans la photographie scientifique mais ne représente rien sur le plan artistique.
Et bin, pour le professionnel, chacun son activité et son genre, seulement si on parle Art Photographique c'est autre chose, il faut qu'il y est vison et approche photographique, valeur artistique et surtout lecture, c'est le plus important, une œuvre qui n'ai pas porteuse d'un message n'a aucune valeur.
Regarde un peu, la photo que Imed viens de soumettre à la critique et perce bien le message qui en sort : C'est très, très philosophique à mon sens.....
Quand tu dis "avant de faire des photos, on doit se poser la question: pour quel client !", à mon sens le 1er. client c'est l'auteur pour un photographe, maintenant pour le business, c'est n'est pas un forum spécialisé en la matière, donc, c'est un sujet qui peut être débattue sur d'autres forums.
Pas forcément, on peut toucher à tout et c'est mieux, comme on peut opter pour un genre. Mon travail de Studio est à part, et c'est mon gagne pain, et mon travail personnel d'Art à part.Ce que j'entends, c'est qu'on peut associer travail professionnel et vie Artistique, et ils peuvent coexister en parfaite harmonie.

Amitiés photographiques
Rachid

Rachid Merzougui

Messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Guelma

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipernity.com/home/rachid-merzougui

Revenir en haut Aller en bas

La photo HDR

Message  Yassine le Jeu 15 Avr - 20:19

Je reviens à cette discussion :
Je crois qu’il faut remettre les pendules à l’heure. Mr Rachid, vous n’aviez pas assisté au débat ayant suivi la conférence sur le HDR pour comprendre mes propos et mes sentiments dans le post précèdent.
Notre ami Toufiq fait plus de 600 km pour donner une conférence sur le HDR et à la fin de celle-ci, on lui réplique par un hochement de la tête lui signifiant l’inutilité de cette technique !
Des savants et des ingénieurs en électronique ont mis au point les outils permettant d’améliorer nos photos, vu la limite de la capture linéaire des capteurs numériques embarqués dans nos apn, et viennent des gens qui savent à peine déclencher remettre en cause tout ça ! !!

On a trouvé comme amusant de prendre 3 photos d’une même scène. On multiplie par 100 photos de reportage et donc on obtient 300 photos et en plus les traiter individuellement, pendant que notre client attend !

La photo HDR a sa place et le reportage aussi !
La photo HDR a son prix et le reportage le sien.

On ne dit pas au conférencier que ton exposé est sans intérêt !!
Que cette technique est nulle !

Nous devons comprendre que ce n’est pas le nombre de photos qui fait de nous un photographe mais c’est la réussite de la photo sur tous les plans : technique, artistique, message, rendu des couleurs, contraste …

Regardez cette photo


: Il a fallu 3 heures à des pros pour la faire !
Sur le plan argent, elle peut rapporter autant que 1000 autres photos !
Elle peut être une mine d’argent pour son créateur. Pour chaque utilisation, l’auteur perçoit une royaltie.

Pourquoi se moquer d’une technique ? Alors qu’elle apporte des solutions à des cas de prise de vue.
Dans ce cas on va dire à tous les auteurs des ouvrages sur le HDR et tous les développeurs des logiciels de traitement HDR dont Photomatix de cesser leur travaux car, ici on Algérie, on trouve cette technique sans intérêt !
Salut

Yassine

Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au sujet du HDR

Message  Rachid Merzougui le Ven 16 Avr - 0:10

je cite :
"Je reviens à cette discussion :
Je crois qu’il faut remettre les pendules à l’heure. Mr Rachid, vous n’aviez pas assisté au débat ayant suivi la conférence sur le HDR pour comprendre mes propos et mes sentiments dans le post précèdent.".....?????

Remettre les pendules à l'heure?????, désolé Mr. Yacine, y a pas de pendules et on n'a rien à remettre à l'heure. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, et c'est leur droit.... Pour le HDR, je l'ai commencé en 2006, et j'en fais jusqu'à ce jour, mais je l'impose pas aux autres... C'est pas spécial à l'Algérie, je suis membre dans plusieurs forums de critique-photo, et pareil, on y trouve ceux qui n'aiment pas le HDR. Si, j'ai parlé de Omar, c'est parce que vous l'avez cité et çà c'est contraire aux règles d'un Forum de critique, maintenant, pour le conférencier, je pense qu'il assume à partir du moment qu'il s'est proposé. Et je pense, que plusieurs conférenciers ont été épingle dans le débat et vous êtes mieux placé pour le confirmer...

"...et viennent des gens qui savent à peine déclencher remettre en cause tout ça ! !!"
Là, ce n'ai plus de la critique, surtout venant de vous, comment pouvez vous dire çà de gens que vous connaissez à peine... Es ce que vous êtes en mesure et vous avez l'aptitude nécessaire pour évaluer ces jeunes, qui méritent beaucoup de respect et de considération. Es ce que vous détenez la vérité Absolue alors que tout est relative.
Ces gens n'ont rien remis en cause, désolé, ils n'aiment pas ce genre et c'est leur droit, tout comme chacun de nous a son opinion qu'on doit respecter.
Donc; il faut connaitre, car la connaissance engendre la compréhension, et celle-ci nous permet d'accepter l'opinion de l'autre.

"Nous devons comprendre que ce n’est pas le nombre de photos qui fait de nous un photographe mais c’est la réussite de la photo sur tous les plans : technique, artistique, message, rendu des couleurs, contraste …"
Entièrement d'accord sur ce plan, mais c'est pas une raison de dire que celui qui fait beaucoup de photos n'est pas photographe ou artiste, nous on fait la photo de studio, on prend tout notre temps pour faire une photo réussie sur tout les plans; lui, il fait le reportage et ramène des témoignages et parmi ces reportages beaucoup de photos dans le monde ont été couronnées; à ma connaissance c'est les photos de Reporters qui sont souvent primées.
Dans un débat ouvert, on ne peut imposer aucun dictat, l'assistance à le droit de participer au débat et dire ce qu'elle pense...Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi vous en faites un vrai problème..

Pour ce qui est de la photo que vous affichez, c'est une photo comme toute les autres photos publicitaires, et y a pleins de jeunes photographes algériens qui en font, donc, rien de spécial ni de nouveau c'est du Classique tout çà....

"Pourquoi se moquer d’une technique ? Alors qu’elle apporte des solutions à des cas de prise de vue.
Dans ce cas on va dire à tous les auteurs des ouvrages sur le HDR et tous les développeurs des logiciels de traitement HDR dont Photomatix de cesser leur travaux car, ici on Algérie, on trouve cette technique sans intérêt !"

Qui c'est moqué de cette technique ?... Lorsque quelqu'un n'aime pas, çà veut dire qu'il se moque ?... Désolé, y a une grande différence entre ne pas adhérer et se moquer... Autre chose pour en finir, les auteurs et les développeurs de ces techniques n'ont besoin de l'avis de personne à ce sujet, et ils savent qu'il y a des gens qui n'adhérent et n'accrochent pas à ce genre... C'est pas çà qui va les arrêter à aller de l'avant, et juste à titre d'information pour vous, c'est qu'en ce moment plusieurs boitiers; de chez plusieurs constructeurs; sont dotés d'une fonction avancé pour générer une image HDR en une fraction de second, le tout se fait sur l'appareil, plus besoin d'un arsenal pour çà...
Ce que je n'ai pas aimé dans tout çà, c'est votre manière d'aborder ce petit différent, pourtant, la divergence des points de vue est un bien fait...
«La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.»
[ Gandhi ]

"Critiquer, c'est se mettre dans la peau de l'autre et essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire." (Henri Cartier Bresson ).

Voilà, cher Monsieur

Rachid Merzougui

Messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Guelma

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipernity.com/home/rachid-merzougui

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au sujet du HDR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum