Photographe Algérien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Association de photographes

+4
Rachid Merzougui
omar-bechar
studiomsila
Admin
8 participants

Aller en bas

Association de photographes Empty Association de photographes

Message  Admin Ven 5 Mar - 20:47

En marge du 10° Salon de la photographie de Oued Souf, des initiatives sont lancées en vue de la création d’une association nationale à caractère socioculturel où se rencontreront les passionnés de cet art.
L’idée de regrouper cette frange de personne a pour but de mettre sur place un espace d’échange de points de vue, des expériences et surtout partager des informations pédagogiques sur les techniques photographiques.
Étant initiateur de cette idée et pour lui donner destinée et une continuité, je mets en place ce forum.
Le forum est ouvert à tous les passionnés de la photographie de par l’Algérie et de part le monde, aussi. Car, nous sommes dans un village planétaire.
Le forum doit être une plate forme d’échange et de discutions sur tous les sujets concernant la photographie.
Comme première contribution, je mets sur ce forum un petit cours sur la technique du HDR.
De différentes contributions sont attendues de vous pour permettre une pérennité à ce forum.

Merci

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2010

https://photographealgerien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Association de photographes

Message  studiomsila Mar 9 Mar - 21:48

Salam
Bon idé l association
Je souhaite aderer a cet association

studiomsila

Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty salam

Message  omar-bechar Mar 9 Mar - 22:28

un bon idé we netmana ndiro asosiation nchalah wollah haja mliha lina hna les photographe f làlgerie

omar-bechar

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Re: Association de photographes

Message  Rachid Merzougui Mar 9 Mar - 23:01

C'est vrai, que l'idée d'une association nationale de photographes est alléchante, mais, et si je dis çà c'est par expérience vécue, je m'explique : Cette idée a surgit depuis les 1ers. Salon d'El Oued (et j'ai assisté à 2 Editions) qui malheureusement est restée lettre morte, et n'ai remise sur la table que lors de rassemblement. Reprise à Jijel, où il y a eu même une plate-forme revendicative et parmi les points les plus importants, c'était ce point. Vous allez me dire pourquoi n'y a-t-il pas eu continuité, et bin! tout simplement, les technocrates placés à la tête de ces administrations n'ont rien à cirer de çà... C'est beau d'entendre leur discours sur la question, mais les résultats sont devant nous. Donc, et c'est ce qui m'a poussé à voir avec l'administration locale ( à Guelma ) pour lancer timidement l'idée d'un salon à Guelma, 1ère. expérience l'an passé, sans trop d'écho... Cette fois çi j'ai visé un plus grand nombre de passionnés, mais, le but et l'objectif réel de cette rencontre, c'est à vrai dire les 1ères. Assises de photographes, pour 1ère. organiser et préparer un vrai grand "Salon de la Photo", 2ème. c'est permettre à l'ensemble d'avoir une idée sur les potentialités de certains talents Algériens et le 3ème. Point et c'est le plus important c'est voir comment s'organiser pour créer cette association, parce que c'est pas aussi simplement surtout qu'il s'agit d'une association nationale qui va un peu piocher dans le jardin de certaines associations culturelles mise en place par le système (que je ne veux pas citer ici ) et qui se proclame représenter tous les artistes et culturels algériens... Donc, la tache est épineuse.
Je dirais quand même, que les choses avances, Dieu Merci un Forum est né (je tiens à remercier vivement l'administrateur) qui va nous permettre de débattre beaucoup de questions entre passionnés, d'avoir des propositions, d'être informé de tout ce qui se passe sur le plan culturel et surtout en matière de photographie et surtout de nous connaitre et çà c'est fabuleux....
Donc, longue vie à ce forum
Rachid

Rachid Merzougui

Messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 71
Localisation : Guelma

http://www.ipernity.com/home/rachid-merzougui

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty association

Message  Admin Mer 10 Mar - 0:00

Salut à tous
Merci pour les précisions et je suis très content de trouver des personnes qui partagent les mêmes idées que moi.
Quand je parcours le web, je trouve des tas d'associations dans les autres pays. Des associations qui lutent pour l'alphabétisation de la photographie tout comme les autres qui font le même travail pour l'écriture et la lecture des langues.
Des associations qui organisent elles-même des salons, des rencontres, des journées photographiques.
Ici, en ce qui concerne cette discipline, il y a un vide. On donne plus d'importance au théâtre, à tous les styles de chants, du bendir à la techno, mais pas à cette discipline en tant que telle.
Avec l'arrivée du numérique, la démocratisation s'est faite dans l'acquisition de nouveaux appareils mais pas dans l'acquisition des règles les plus élémentaires de la technique et de l'art photographique.
Le numérique permet, certes, de faire des photos instantanées et que même le plus novice peut déclencher (je pense à cette personne qui m'avait dit, il y a quelques jours, que même sa grand-mère sait faire des photos avec un apn !!!)
Mais, est ce que sa grand-mère sait cadrer ?! sait la règle des tiers ??! sait régler la balance des blancs ?!!.....
Nous sommes dans le numérique, quoiqu'il donne des photos instantanées,, mais il a ses contraintes autres que celles de l'argentique.
La photographie argentique avait son mystère : comment seront les photos ?! Seul le photographe qui entrait dans la chambre noire avait la main magique de développer et concrétiser la prise de vue.
Peut-être que ce sont ces clichés qui font que la photographie, d'aujourd'hui, ne soit pas perçue comme discipline artistiques au même titre que la peinture, l'architecture ...
Le rôle de cette association est de corriger, avant tout, ces préjugés, ensuite de rétablir la photographie dans ses dimension artistique et technique.
Oui, c'est un peut difficile de faire une association nationale avec des membres éparpillés sur le territoire. Mais, avec une volonté en acier, on peut la faire et tracer un programme d'actions. Entre autre, l'organisation de rencontres périodiques à travers le pays. Les structures de l'État nous appartiennent à tous, je pense ?!! Les maisons de cultures, les auberges....
Cette association peut être mise sur pied. Internet a réduit les distances et Dieu merci, ce forum commence à rassembler des gens épris par la photographie. Une assemblée générale peut être tenue entre les membres et chacun dans sa région.
Profitons de ce moyen de communication.
Que vive la photographie !!

Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 01/03/2010

https://photographealgerien.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Association de photographes

Message  studiomsila Jeu 18 Mar - 15:27

salam
avez vous fait cette association
bonne ide

studiomsila

Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Re: Association de photographes

Message  Imed.B Dim 28 Mar - 0:07

Bonjour mes amis,
De passage sur ce thread, je dis "bonne initiative" et il est temps d'avoir du concret, une association ou club de photographes algériens doit voir le jour..partager les connaissances/expériences et les idées, voir le travail des autres, parler de sa passion...et puis pourquoi pas exposer et faire des ateliers...je dis "Oui" et je suis là pour vous aider si je peux.

Imed
Imed.B
Imed.B

Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2010

http://imedboukhaf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Re: Association de photographes

Message  lamin Ven 21 Mai - 12:59

trés bonne initiative que de creer une association Nationale des photographes, je suis partant avec vous et il est vraiment temps
lamin
lamin

Messages : 9
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 65
Localisation : Constantine

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Re: Association de photographes

Message  honikiri Mar 16 Nov - 12:07

Des nouvelles sur cette association ? car je vois que sa fait quelques mois que ce thread est en ligne ! Et je viens tout juste de découvrir ce forum !

sa fera le bonheur de beaucoup de passionnées de photographie, et de ceux qui n’ont jamais eu la chance d’être vus.
honikiri
honikiri

Messages : 11
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 37
Localisation : Algérie

http://www.atra.mobi

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Re: Association de photographes

Message  Mebarki Sam 1 Jan - 18:03

Et si nous, membres de ce forum, nous nous rencontrions pour un début d'ossature d'association.
Mebarki
Mebarki

Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Biskra

Revenir en haut Aller en bas

Association de photographes Empty Re: Association de photographes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum