Les Fonctions Manuelles

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Les Fonctions Manuelles

Message  Rachid Merzougui le Mer 17 Mar - 9:56

Fonction Av ou A (Fonction priorité à l'ouverture, A comme Aperture)

La fonction de priorité à l’ouverture (exposition automatique avec priorité à l’ouverture) vous permet principalement de gérer la profondeur de champs, c'est-à-dire de contrôler la netteté sur la photo.
C’est à vous de gérer l’ouverture désirée, et l’appareil photo détermine automatiquement la vitesse approprié en fonction de l’exposition afin d’obtenir une photo ni trop sombre ni trop clair.
Une photo prise avec un nombre f inférieur réduit la profondeur de champs, vous obtiendrez donc un arrière plan plus ou moins flou. L’avantage avec un nombre f inférieur, c’est que la vitesse sera plus importante et donc, d’avoir moins de risque de flou sur toute la photo.
C’est un mode idéal pour les portraits, le flou peu faire ressortir le sujet sur une photo.
A l’inverse, si le nombre f est supérieur, vous obtiendrez un arrière plan net. Le problème qui peut se poser dans ce mode, c’est que la vitesse sera lente (voire très lente) ce qui nécessitera un pied.
Ce qu’il faut savoir !
Les nombres f les plus bas correspondent aux positions les plus ouvertes du diaphragme.
A l’inverse, les nombres f les plus élevés correspondent aux positions les plus fermées du diaphragme.
Exemple d’ouverture ; f1.8 – f2.8 – f3.5 – f5.6 – f8…..
En supposant que votre appareil avec une ouverture f4 associe une vitesse de 1/250 seconde, il associera avec un ouverture de f16 une vitesse de 1/15. Ainsi, l’appareil reçoit la même quantité de lumière, il faudra néanmoins choisir la bonne ouverture pour avoir la profondeur de champs désirée.
Mise en garde
Surveiller les informations (affichage) de votre appareil. S’il clignote c’est que votre ouverture est trop petite ou trop grande, vous risquez d’avoir une photo sur exposée ou sous exposée.
Conseil : si vous posséder un bouton de control de profondeur de champs alors utilisé le afin de vous assurer du rendu final. Il ramène l’ouverture du diaphragme à celle qui sera employé au moment de la prise de vue (le viseur s’obscurcit un peu).
Exemple de photo prise avec le mode priorité à l’ouverture (Av ou A):

La première photo est prise à f5 – 1/100s
La seconde photo est prise à f32 – 0.4s
Une petite ouverture est nécessaire afin d’optimiser la profondeur de champs et apporté une netteté à l’ensemble de la photo.

Portrait
Le sujet est mis en valeur par des zones plus nettes. Une forte ouverture permet d’obtenir une profondeur de champs restreinte.

La première photo est prise à f2.8 – 1/1600s
La seconde photo est prise à f32 – 1/13s


La première photo est prise à f5 – 1/25s
La seconde photo est prise à f11 – 1/5s

Fonction Tv (Fonction priorité à l'obturation)

Le mode priorité à obturation vous permet de gérer le temps d’ouverture (vitesse d’obturation. Suivant les appareils, la plage de vitesse peut varier (ex : de 1/4000 à 30 secondes).
C’est à vous de gérer la vitesse d’obturation désirée, et l’appareil photo détermine automatiquement l’ouverture approprié en fonction de l’exposition afin d’obtenir une photo ni trop sombre ni trop clair.
Plus la vitesse choisie sera élevé et plus l’exposition devra être importante pour ne pas avoir une photo sous exposée. A l’inverse, on utilisera une vitesse lente si l’exposition est faible. Dans ce mode, il est conseillé de surveiller l’ISO. Augmenter la valeur ISO s’il fait sombre et mettez-le au plus bas à l’extérieur par temps ensoleillé.
Ce mode permet principalement de figer ou non un sujet. Si vous souhaitez prendre un manège avec un flou artistique, utilisé une vitesse lente, si vous souhaitez réaliser une photo nette, il faudra alors utiliser une grande vitesse d’obturation.
Mise en garde
Surveiller les informations (affichage) de votre appareil. S’il clignote c’est que votre vitesse est trop lente ou trop rapide, vous risquez d’avoir une photo sur exposée ou sous exposée.
Exemple de photo prise avec le mode priorité à l’obturation (Tv):

La première photo est prise à 1/15s
La seconde photo est prise à 1/250s


Fonction P (Programme d'exposition automatique)


Le mode P Programme d’exposition automatique est comme son nom l’indique, un mode automatique (niveau exposition seulement), mais nous avons fait le choix de le placer dans cette rubrique car il offre plus de souplesse que le mode entièrement automatique.

Dans ce mode, l'appareil règle les valeurs optimales de diaphragme et de vitesse de l'obturateur automatiquement en fonction des mesures. Il est possible de changer le programme tout en conservant l'IL afin de préserver un choix de diaphragme ou de vitesse.

En mode P, vous pouvez contrairement au mode automatique de votre appareil, modifier les fonctions suivantes :

- le mode autofocus
- le collimateur autofocus
- le mode d’acquisition
- le mode de mesure
- le décalage de programme
- la correction d’exposition
- le bracketing d’exposition auto
- la mémorisation de l’exposition
- le contrôle de profondeur de champ
- le nettoyage du capteur (sur certain appareil)
- le flash et sa mémorisation
- le bracketing du flash, sa correction, …
- le type d’enregistrement (RAW…)
- la sensibilité ISO
- la balance des blancs et son mode bracketing
- (…)

fonction M (Fonction exposition manuelle)

Le mode M Programme d’exposition manuelle est un mode entièrement manuel. Cela implique donc de paramétrer la vitesse d'obturation ainsi que l'ouverture.
Il est très difficile d'obtenir au début de bons résultats, mais ce mode est utilisé dans des cas assez particuliers, c'est pour cela que les deux modes semi-automatique vu dans les deux points précédents sont souvent mieux adaptés. Ce mode ne sera pour le moment très détaillé, nous y reviendront plus tard, mais nous allons quand même en parler.
Dans certaines conditions et en utilisant les modes semi-automatiques, le rendu obtenu ne vous satisfera pas toujours.
Prenons un exemple simple pour commencer : vous voulez prendre un sujet en mouvement dans un environnement très éclairé. Avec un mode priorité à l'ouverture, la vitesse calculée par votre appareil ne sera pas forcément celle souhaitée car vous préféreriez par exemple avoir une 'trainée' du sujet. Ce genre de situation nous oblige donc à passer en mode manuel, ainsi permettre d'être en ISO très bas, et de gérer sa vitesse soit même, et pourquoi pas, utiliser un filtre polarisant pour éviter l'effet de 'cramé' sur la photo.
A l'inverse, dans un endroit sombre, si l'on veut contrôler son niveau ISO et la vitesse (plusieurs minutes ou heures), le mode manuel, sera donc le mieux adapté.
A noter que ces cas de figures ne sont pas forcément courant (tout dépend aussi de son style de photo) et qu'il faudra beaucoup d'entrainement avant de maîtriser tout ça, car les expositions entre autres, ne sont jamais les mêmes....

Rachid Merzougui

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