Un peu de vocabulaire photographique:

Aller en bas

Un peu de vocabulaire photographique:

Message  Rachid Merzougui le Dim 14 Mar - 23:55

Salut tout le monde,
Je pense qu'avant de dispenser des cours, parler de technique ou publier des tutoriaux , un peu de vocabulaire photographique est nécessaire, donc, j'ai essayé de rassembler quelques termes avec leur définitions:
Lexique de la photographie
Ce lexique des termes photographique comporte un maximum de termes et de notions liées à la photographie, numérique ou argentique.
Maintenant à nous de l’enrichir :
A
Aberration : Une aberration (aberration chromatique ou aberration sphérique) est un défaut de netteté ou de forme dans l'image.
Aberration chromatique : Le terme aberration chromatique désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés.
Aberration sphérique : L'aberration sphérique est une distorsion de l'image qui se traduit par une perte de netteté.
Analogique : Le terme analogique désigne un appareil photo traditionnel (on dit aussi argentique), à pellicules.
Argentique : La photo argentique (ou analogique) est une technique permettant l'obtention d'une photographie par l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière, puis le développement et le tirage de ce dernier.
Artefact : Un artefact est un « défaut » qui apparaît sur la photo, et dont les causes peuvent être variées. Quelques exemples d'artefacts : altération de la géométrie, modification des couleurs, moiré, aberration chromatique, crénelage des lignes obliques, pixellisation, etc.
ASA : Le « ASA » (voir aussi ISO) est un nombre indice représentant la sensibilité des films argentiques à la lumière. Plus le nombre ASA est élevé, plus le film est sensible et s'imprime rapidement. Sur les appareils numériques, il est également possible de choisir la sensibilité à la lumière
Astigmatisme : On parle d'astigmatisme quand les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d'être confondus).
Autofocus : L'autofocus (ou AF) est une fonction qui permet la mise au point automatique. Cette mise au point auto procurée par l'auto-focus est réalisée grâce à un petit moteur situé dans l'objectif.
Avant plan : L'avant plan est la partie du champ située entre le preneur de vue et le sujet principal de l'image. On l'appelle aussi premier plan.
B
Balance des blancs : La balance des blancs est un réglage de l'appareil permettant de corriger les couleurs de l'image (modification de l'équilibre chromatique) en fonction de la température de couleur (éclairage artificiel, tungstène, lumière du jour, soleil...).
Bracketing : Le bracketing est une technique permettant de prendre trois photos successives à expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée. L'écart entre ses 3 vues est choisi par le photographe en fonction des conditions de luminosité. On dit que l'on « brackette ».
Bruit : Sur une photo numérique, le bruit est caractérisé par des pixels dit « parasites », qui donnent un aspect souillé à l'image. Le bruit augmente avec la sensibilité (nombre ASA ou ISO) utilisée. Plus on monte en iso, le bruit augmente et devient plus présent.
C
Candela : Le candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse utilisée pour exprimer la luminosité des écrans LCD dont sont dotés les appareils photo numériques.

Capteur numérique : Le capteur numérique est un composant électronique des appareils numériques, qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique).
Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels : la lumière est convertie en un signal électrique, puis l'image est stockée sous forme de fichier numérique. Un capteur est caractérisé par sa résolution, sa sensibilité et sa taille. Deux types de capteurs sont aujourd'hui utilisés : les capteurs CCD et CMOS.

Carte mémoire : La carte mémoire est utilisée par bon nombre d'appareils électroniques aujourd'hui : appareils photo, téléphones portables, PDA... Leur rôle est de stocker des données (dans le cas des appareils photo, il s'agit des images elles même). Il existe différents types de cartes mémoire : Compact Flash I, Compact Flash II, SmartMedia, MemoryStick, Multimedia Card (MMC), Secure Digital (SD), Microdrive...
Compact Flash : Compact Flash est un format de carte mémoire.(ou CF)
Compression : La compression est une technique informatique permettant de réduire la taille des fichiers images. Généralement, les fichiers générés par les appareils photo numériques sont compressés en JPEG (fichiers .jpg).
Contraste : Le contraste d'une image (ou d'une partie d'image) est la différence entre les zones sombres et les zones claires.
Contre jour : Le contre jour est une condition de prise de vue, dans laquelle une importante source de lumière fait face à l'objectif. Généralement difficile à gérer, la prise de vue en contre jour peut néanmoins donner des résultats intéressants.
D
Délai de latence : Le délai de latence est le temps qui existe entre le moment où le photographe appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise. Ce délai peut être long sur les appareils de type compact.
Diaphragme : Le diaphragme (on dit parfois « diaph ») est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !).
Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement.
Dioptrie : La dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur. Elle permet de mesurer la mesure de la puissance de convergence d'une lentille. La correction de dioptrie d'un viseur est notamment utile pour les personnes portant des lunettes.
Distance focale : La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.
Distorsion : La distorsion est un défaut de l'image dont l'origine est l'objectif utilisé. La ligne d'horizon peut présenter deux types de distorsion : vers l'intérieur (barillet) ou vers l'extérieur (coussinet).


F
Filtre : Le filtre est un accessoire optique permettant de modifier le rendu chromatique de l'image lors de la prise de vue. Exemples de filtres : polarisant, gris, dégradé, etc.
Flash : Le flash est un dispositif apportant un éclairage d'appoint, une source de lumière artificielle. Le flash est utile lorsque la lumière naturelle est trop faible pour exposer correctement la photo, ou encore dans des situations de contre jour.
Flouter : Flouter est l'action qui consiste à rendre floue une partie de l'image. Cette technique de floutage est notamment utilisée pour anonymiser certaines photographies prises en public.
Focale : La focale détermine le grossissement observé au travers de l'objectif. Voir distance focale.
O
Obturateur : L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vis versa. On parle de « temps d'exposition ».
Ouverture : Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : f/2.8, f/22). Ainsi pour un temps d'exposition de 1 seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermée, elle sera beaucoup moins lumineuse... Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.
P
Parallaxe : La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. Il correspond à la différence entre les axes optiques du viseur et de l'objectif, et se traduit par généralement une erreur de cadrage en photographie.
• Pixel : Le mot pixel est la contraction des termes anglais picture et element. Il s'agit d'une partie atomique du capteur d'un appareil numérique. Le pixel est l'unité de surface permettant de définir la base d'une image numérique. On utilise également le mot pixel pour désigner un point élémentaire d'affichage sur un écran.
Plan focal : Le plan focal est un plan imaginaire, matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l'objectif forme une image nette quand la mise au point est effectuée.
Profondeur de champ : La profondeur de champ caractérise la zone de netteté s'étendant à l'avant et à l'arrière du sujet photographié, sur lequel est opérée la mise au point.
R
RAW : RAW est un format de fichier, permettant de stocker des images. Le format RAW a deux particularités : il ne compresse pas les données, et il intègre des données d'acquisition photo. Ces caractéristiques font d'un fichier RAW l'équivalent d'un négatif photo traditionnel, sous forme numérique. Un fichier RAW sortant d'un APN est généralement convertit ensuite en fichier standard (jpeg, png)...
Les extensions qui caractérisent les fichiers RAW sont généralement .3fr (Hasselblad), .arw (Sony), .crw ou .cr2 (Canon), .nef (Nikon)...
Reflex : Reflex est le nom d'une catégorie d'appareil photo. Les appareils photo reflex sont caractérisés par le fait qu'il est possible d'y adapter différents objectifs. L'objectif est relié au viseur par un jeu de miroirs..( Le reflex, numérique ou argentique, est le plus connu des appareils photo. Il s'agit d'un appareil très polyvalent (le plus polyvalent de tous), pratique, et proposant une qualité d'image très honorable (même en numérique).)

Résolution : La résolution d'une image est le nombre de points ou pixels qu'elle contient par unité de longueur. Ainsi qu'une image possédant une haute résolution présente une qualité d'impression potentiellement plus intéressante qu'une image à faible résolution (toutes choses étant égales par ailleurs : une mauvaise photo en haute résolution reste une mauvaise photo, bien entendu...). On mesure généralement la résolution d'une image en points par pouce (PPP).
RVB : RVB signifie littéralement « rouge, vert, bleu » (on dit RGB en anglais : Red Green Blue). Ces trois couleurs sont des couleurs primaires additives, utilisées pour exprimer toutes les autres couleurs sur un écran. On obtient ainsi 256 niveaux d'intensité de couleurs.
[u]

Rachid Merzougui

Messages : 39
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 65
Localisation : Guelma

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipernity.com/home/rachid-merzougui

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum